Nos activités et services

      Plateau d’Accueil PIMMS MSAP Rennes Sud

Comprendre un itinéraire, une facture, remplir ou faire une demande pour un formulaire administratif, s’inscrire sur le site d’un partenaire… Véritable espace relais pour les habitants des quartiers Sud - Le Blosne, Bréquigny, Champs Manceaux - le plateau d’accueil donne accès aux services publics tout en facilitant la compréhension directe des services des partenaires de l'association, notamment ceux des entreprises adhérentes : Eau du Bassin Rennais SPL, EDF, ENEDIS, ENGIE, La Poste, Keolis Rennes STAR, SNCF, SRTS Handistar, Veolia Eau.

 

Dans ce sens, des agent.e.s médiateurs se tiennent à la disposition du public pour l’informer et l’accompagner dans ces démarches.

 

Concrètement, il peut s’agir :

- d’expliquer le contenu et les modalités de paiement de ses factures

- de conseiller  un meilleur choix et une meilleure utilisation des services

- d’orienter vers le bon interlocuteur ou le service concerné

-  de proposer une médiation en cas de difficultés de paiement et dans les situations contentieuses

- de donner des informations sur les éco-gestes et la maitrise des énergies

Horaires d'ouverture :

- Lundi, Mercredi et Vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h15
- Mardi et Jeudi : de 14h à 17h15

 

Voir adresse ICI 

 

          Permanence à Rennes Nord

 

Le PIMMS se dote d’un ancrage territorial au Nord de Rennes à Maurepas avec 2 permanences hebdomadaires
« Plateau d’Accueil PIMMS MSAP Rennes Sud » à l’Espace Social Commun de Maurepas,
11C Place du Gros Chêne 35700 Rennes,
Bus Ligne 5 – Arrêt Gros Chêne.

           02 99 27 48 27

Horaires d'ouverture :

- Tous les lundis de 14h à 17h

- Le 1er et 3ème mardi du mois de 14h à 17h

 
Mission 
« AMISTAR »

Gérer les incivilités, favoriser le civisme et la citoyenneté, œuvrer à la gestion des flux et de l’ambiance dans les transports en commun du réseau STAR Bus + Métro … sont les principales missions des AMISTAR.

Leur rôle s’enrichit d’autres interventions, telles que :

 - Rappeler la nécessaire validation des titres de transport

-  Informer sur les différents titres de transport
-  Guider les ayants-droits sociaux vers les lieux d’information et
   d’assistance

-  Aider au remplissage de formulaires (demandes de cartes) 
-  Orienter les clients, les aider à se repérer sur le réseau

 

 

A noter que les AMISTAR interviennent aussi auprès des élèves de  collèges. En 2016, ces actions ont mobilisé treize agents motivés et fortement satisfaits d’échanger avec des jeunes.
L’objectif poursuivi est de créer du lien entre les professionnels des transports en commun et les collégiens afin que ces derniers veillent à leurs outils de mobilité, principal moyen de déplacement pour eux.

Mission 
« AMIGARE »

En partenariat avec la SNCF, les « AMIGARE » informent les voyageurs des travaux entrepris sur la gare de Rennes et pour le nouveau quartier EuroRennes.

Ils orientent, rassurent et guident les voyageurs au sein de la gare, sur les quais pour leurs correspondances et vers les sorties.

 
 
Mission
« BUREAUX DE POSTE »

Les actions de médiation sortante s’effectuent dans trois bureaux de poste implantés dans 3 quartiers dits « Politique de la Ville », Villejean, Maurepas Le Gast et Fréville Crimée, en début de mois lors du versement des prestations sociales.

 

Les agent.e.s accueillent, informent et accompagnent les client.e.s de La Poste sur le remplissage d’imprimés, formulaires, à l’utilisation des automates…

Mission
« APPELS TÉLÉPHONIQUES ÉNERGIES »                 

Pour nos adhérents de l’énergie, EDF, ENGIE et Veolia Eau, les agent.e.s médiateurs appellent leurs client.e.s en difficulté de paiement pour les informer des tarifs sociaux dans ce domaine et des possibilités d’échéancier à mettre en place.

 

Cet appel peut être couplé à des rendez-vous au Plateau d’Accueil et à des informations sur les éco-gestes.

 
 

Mission « TRANSPORT avec 
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF » (TAC)

Intervenant dans les transports HANDISTAR pour six clients lourdement handicapés, les agents accompagnateurs sont pleinement dans leur rôle de médiateur, créateur et porteur de lien entre les personnes transportées, leur famille, les professionnels d’Handistar et les lieux d’accueil.

Ils sont attentifs à l’ensemble des relations générées, font preuve d’assiduité et de ponctualité.

Les 3 établissements concernés sont : La Vaunoise à L’Hermitage, Handas à Noyal-Chatillon s/Seiche et la Poterie à Rennes.

L’accompagnement « TAC » couvre 6% de l’ activité du PIMMS Rennes.

18 agent.e.s volontaires en 2016 ont été retenus comme accompagnateurs sur cette mission.

 
 
Rôle  
TREMPLIN PROFESSIONNEL

L’objectif est de donner à nos salariés les outils et les moyens pour leur permettre d’être autonomes, responsables et acteurs de leur projet. Chaque accompagnement est personnalisé en fonction du profil de l’agent.e. Certains sont indépendants et autonomes, d’autres au contraire ont besoin de soutien et de régularité tout au long de leur projet. L’élaboration d’un projet professionnel s’appuie sur une démarche progressive. D

Tous les agent.e.s bénéficient d’un accompagnement sur le projet professionnel :
- Intégré dans l’un des modules de la formation professionnalisante dispensée par l’AFPA ou par l’Union Nationale des PIMMS, soit 21 h dans le parcours des 170 h

- et via un accompagnement avec la conseillère en insertion professionnelle pendant toute la durée de leur contrat.

La finalité de cet accompagnement est de préparer les agent.e.s de médiation à trouver un emploi durable ou une formation qualifiante dans le but d’une insertion pérenne dans la vie professionnelle. Cet accompagnement peut se faire dans la méthodologie (enquête métier, techniques de recherche d’emploi, etc.) et par des prises de conscience (marché du travail, remise à niveau, formation, freins à l’employabilité, etc.).

 

 
Animations collectives « maitrise de l’énergie »

En savoir plus sur sa consommation d’énergies, adopter des réflexes au quotidien pour réduire ses dépenses, savoir comprendre sa facture et connaître les aides proposées ; voici les différentes thématiques abordées par les agent.e.s médiateurs à destination des habitants, des bénéficiaires des centres sociaux ou des associations locales lors des animations sur la « Maitrise de l’Energie ».

Autour des sujets du quotidien en lien avec la précarité énergétique, les agent.e.s médiateurs se déplacent vers les habitants de l’agglomération rennaise et peuvent aussi recevoir des groupes au sein du PIMMS.