KEOLIS RENNES amistar

En partenariat avec Keolis Rennes, la mission Amistar (80% de l’activité) est destinée à servir tous les utilisateurs des transports en commun sur l’ensemble du réseau STAR (Rennes et sa métropole). Ses objectifs sont la prévention et la médiation c’est-à-dire veiller à l’ambiance sur le réseau Star, orienter les voyageurs, apaiser les tensions, gérer ou prévenir des situations conflictuelles, après une formation prévue par l’association.

Le.la médiateur.ice social.e facilite l’usage des transports en commun des clients du STAR. Il.elle participe à la lutte contre la fraude, fait respecter le RPU (Règlement public d'usage), est attentif à la gestion de flux et l'assistance aux personnes comme à l’environnement. Il.elle est garant de l’ambiance générale dans les transports en commun, favorise la proximité et participe à la cohésion sociale en allant vers les habitants. Il.elle co-anime des actions civiques dans les collèges. Pour réaliser à bien ses missions, il est formé aux outils de la médiation sociale.

 

Dans la mission Amistar, trois actions sont organisées pour les personnes “fragiles” où le médiateur est animateur/accompagnateur :  

Starmeguide :  accompagnement personnalisé en direction d’un public fragile (trouble de la vue, de la mémoire, de l'orientation, du langage) pour mieux appréhender son itinéraire. 

Parcours découverte : accompagnement collectif, réservé aux personnes autonomes dans leurs déplacements, pour leur faire découvrir le réseau et lever les appréhensions, 

Mobilaction : information collective, pour des groupes de jeunes adultes accompagnés par des organismes de formation. Faire connaître le réseau des transports, rencontrer les professionnels de la mobilité, lien avec l’emploi 

20191022_162815.jpg

PIMMS DE RENNES

Du lien social

en proximité

Contactez -nous

2 Rue du Sous-Lieutenant Yves Berger, 35200 Rennes​

02 99 32 02 58​

rennes@pimms.org