Qui Sommes-Nous ?

L’association Médiation Métropole PIMMS de Rennes met en œuvre des actions de médiation sociale pour ses adhérents, entreprises délégataires ou ayant une mission de service public. 

L’Association œuvre pour renouer le lien social avec les habitants vulnérables du territoire et contribue au développement de solutions afin d’assurer l’accès aux droits et aux services publics, l’inclusion numérique, la mobilité et contribuer fortement à la lutte contre la précarité énergétique et l’exclusion sociale. 

L’Association accompagne les parcours professionnels des salariés issus ou non des zones sensibles de Rennes Métropole. Les personnes concernées bénéficient d’un cursus d’intégration, de professionnalisation et d’insertion, assurant un véritable tremplin professionnel

Pour développer ses actions, une logique d’expérimentation et d’évaluation est privilégiée afin de construire des solutions adaptées et pertinentes.

Son activité de médiation sociale est réalisée conformément à la norme métier XP X60-600 de la médiation sociale. L’AFNOR a certifié en décembre 2019 l’Union Nationale des PIMMS et l’ensemble de son réseau composé de 35 associations PIMMS, à la norme métier de la médiation sociale XP X60-600, une réelle reconnaissance et professionnalisation du métier où qualité de service rime avec satisfaction des usagers et montée en compétences des médiateur·rice·s.

Tremplin professionnel

Tous les médiateur·rice·s du PIMMS bénéficient d’un accompagnement sur le plan professionnel. La finalité de cet accompagnement est de trouver un emploi ou une formation qualifiante dans le but d’une insertion durable dans la vie professionnelle. L’objectif est de donner aux salarié·e·s les outils et les moyens pour permettre d’être autonomes, responsables et acteurs de leur projet.

Le PIMMS propose des entretiens individuels et des ateliers collectifs en fonction des besoins et attentes comme "se préparer à un entretien d'embauche", "prospection entreprises" etc... L’association propose également des formations en interne afin de monter en compétences et gagner en polyvalence.

Régulièrement, les médiateurs rencontrent la Chargée de mission en insertion professionnelle afin de construire leur projet et repérer les compétences développées dans le cadre de leurs diverses missions de médiation et expériences. 

L’association veillera à la cohérence entre la tenue à l’emploi du médiateur (ponctualité, consignes...) et le travail mené sur son projet professionnel. 

En 2019, le bilan est de 64,3 % de sorties positives vers l’emploi ou vers des formations qualifiantes : Conducteur de bus (Keolis Rennes), Médiateur.ice, Assistante administrative, Aide-soignante, Technicien du bâtiment... 

Pour nous rejoindre, nous vous invitons à contacter votre Conseiller Pôle Emploi, Mission locale ou Cap Emploi afin de vérifier l’éligibilité au contrat aidé proposé. 

Témoignage de Mohamed, salarié de 2018 à 2020 

Médiation sociale

L'autre objet de l’association PIMMS de Rennes est la médiation sociale, “processus de création et de réparation du lien social et de règlements de conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose” (Définition norme métier XP X60-600).

Au PIMMS, les actions de médiation sociale se réalisent dans 3 grands domaines :  

  • La médiation Transport au sein du Réseau STAR, Handistar, dans les gares pour participer à une plus grande accessibilité des transports à tous.tes 

  • La médiation Energie pour informer les clients en difficulté des entreprises partenaires et résoudre les conflits potentiels en Eau, Gaz et Electricité 

  • La médiation Multi Services au Plateau d’Accueil PIMMS France Services et en itinérance dans les bureaux de poste, dans les 5 quartiers prioritaires de Rennes et dans 13 communes de la Roche aux Fées (PIMMS Mobile) pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne et participer à l’inclusion numérique en individuel et en atelier collectif thématique. 

PIMMS DE RENNES

Du lien social

en proximité

Contactez -nous

2 Rue du Sous-Lieutenant Yves Berger, 35200 Rennes​

02 99 32 02 58​

rennes@pimms.org